Onaka - Sigle blanc

Onaka

L’histoire d’une rencontre entre deux savoir-faire complémentaires la cuisine & la salle.

Alexis Luong

Chef Sushi

Avant d’être reconnu par ses pairs, Alexis Luong n’était pas forcément destiné à devenir un chef sushi renommé. Après un parcours atypique, il s’essaie dans un premier temps à l’initiation au sushi avec sa cousine restauratrice. Ce sera alors le long début d’un apprentissage minutieux et la naissance d’une passion, quant à la confection de ce met traditionnel.
Devenu ainsi sushiman à la tête d’un grand restaurant à Courchevel, il fera la rencontre d’un client Américain qui lui parlera des célèbres restaurants fondés par le chef japonais Nobu. Dès lors, Alexis Luong intégrera les cuisines du Nobu de Monaco, Londres, ainsi que le Matsuhisa, hôtel 5 étoiles du Royal Monceau à Paris. Au cours de ces riches expériences, il travaillera ainsi, auprès des plus grands.
Parmis eux, un célèbre maître sushi japonais formé dans un 2 étoiles à Tokyo, sera alors son réferent, bien que réticent à la transmission de son art :

« Le véritable sushi est un art que l’on enseigne qu’à ceux qui s’en montrent dignes ».


Il lui faudra donc d’abord gagner son estime, avant de pouvoir voler de ses propres ailes, et ainsi mériter son respect.
Plusieurs établissements et destinations plus tard, Alexis décide alors qu’il est temps de lancer son restaurant, afin d’exprimer sa propre créativité. C’est avec le souci de faire voyager ses clients par des goûts percutants et le respect des savoirs-faires traditionnels, qu’il ouvrit Itoko à Montpellier en 2018. Un succès fulgurant, suivi d’un titre de champion de France de sushi en 2021, où il se fera notamment remarquer par son épreuve créative et végétale.
C’est à la naissance de son premier enfant qu’il décida de mettre le cap sur la ville de son épouse, Nice, avec un ami rencontré des années plus tôt…

Onaka restaurant japonais - Alexis luong

Alex Couvidat

Saké Sommelier

Quand il accepte un poste de plongeur dans un restaurant de Monaco, Alex Couvidat ignore encore qu’il débute une carrière au tout premier échelon. Mais l’ascension qui suit est constante et rapide. Un jour que le personnel manque, le voici de service, et il finit par signer un contrat saisonnier dans un hôtel de la principauté. Il est employé ensuite dans plusieurs établissements jusqu’à devenir commis. Pour continuer de progresser, le voici à Londres, au premier Nobu d’Europe, où il passe de commis à chef de rang, avant de revenir à Monaco avec des bases solides et pour un meilleur poste. C’est à cette occasion qu’il fait la rencontre d’Alexis. Mais pour l’heure, ses pérégrinations ne sont pas terminées : il travaille en Floride, en France puis à Melbourne, en Australie, où il obtient un poste d’assistant-manager. Des amis français lui proposent alors un poste au Cambodge, il y gérera quatre restaurants sous la tutelle d’un chef ayant deux étoiles au Michelin. Arrive le Covid, l’Asie se barricade, Alexis Luong le recontacte pour lui rappeler l’idée qu’ils avaient eue, quelques années plus tôt, d’ouvrir un restaurant ensemble. Le défi est relevé et s’appelle Onaka.